Bienvenue sur le site De Mongochy - éleveur de trotteurs

OURASI un trotteur d’exception et de légende : HOMMAGE A OURASI

OURASI est un trotteur d’exception et une légende des champs de course avec ses 4 prix d’Amérique ! Nous rendons aujourd’hui un hommage au grand trotteur Ourasi a quelques jours du Prix d’Amérique 2013, la plus prestigieuse course considérée comme le championnat du monde des trotteurs. Ourasi s’est éteint à près de 33 ans. Chez les humains il serait plus que centenaire.

Il aura singulièrement marqué l’histoire en véritable phénomène. Il est le seul trotteur à avoir réussi l’exploit de remporter quatre prix d’Amérique (1986, 1987, 1988 et 1990). Son palmarès est unique ; 58 victoires en 86 courses

Depuis plus de 22 ans il coulait une retraite heureuse au haras de Gruchy dans le Calvados. Pierre Lamy, son directeur, a précisé que sa santé s’était fortement dégradée depuis 3 semaines. Il est mort samedi 12 janvier à près de 33 ans et a été enterré aussitôt. Il ne mangeait plus depuis quatre jours, ne se couchait plus il souffrait tant. On a été obligés de l’aider. dira Pierre LAMY….C’est très, très dur » a-t-il précisé à l’AFP.

Le quadruple vainqueur du Prix d’Amérique (1986, 1987, 1988 et 1990) avait été élu « cheval du siècle ». Le trotteur avait un caractère bien trempé et savait se ménager à l’entrainement d’où son surnom de « roi fainéant ». Il n’avait jamais accepté d’être monté et telle une star, il aimait prendre l’avion mais restait dans son camion monté pour l’occasion dans la soute, refusant d’en sortir. Un sacré caractère que les nombreux visiteurs venus l’admirer tout au long de sa retraite au haras de Gruchy amadouaient avec des pommes, son mets préféré ! C’est non loin des pommiers plantés à l’entrée du haras il y a bien longtemps en vue de sa sépulture qu’Ourasi repose aujourd’hui.

Il restera à jamais gravé dans nos mémoires. Cette vidéo pour lui et tous ceux qui ont vibré de ses exploit.